Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Travaux du conseil municipal

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE

Le  conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mardi 31 mars et a examiné les dossiers suivants :

1. Débat d’orientation budgétaire

M. le Maire a développé les axes directeurs qui orienteront le projet de budget 2015 :

Un budget soumis à des contraintes financières importantes :

• Dotation de fonctionnement de l’Etat : en baisse de 2678€

(Soit un total en baisse 2014 + 2015 de 3764€)

• Participation au fonctionnement des écoles : +200€/élève, soit +3200€
  • Participation au financement du service d’incendie et de secours (préalablement pris en charge par la communauté de communes) +11 932€

Soit une charge financière nouvelle de 17 810€

Un budget qui, compte tenu de ces charges nouvelles, tend à maîtriser ses dépenses :

Elles s’élèveront en prévision à la somme de 244 992€ contre 248 214€ en 2014, soit -3222€.

Des économies devront être faîtes, (fournitures administratives, entretien de bâtiments, frais d’affranchissement…)

Un budget tendant à préserver la sécurité financière de la commune :

• Afin de préserver la capacité de l’auto-financement futur, compte tenu de la diminution des aides de l’Etat et de l’augmentation obligatoire de certaines dépenses, il a été proposé de renoncer à réaliser l’emprunt proposé de 80 000€ qui avait été budgétisé.
  • Si l’on veut préserver la capacité d’auto-financement de la commune, il convient d’augmenter le produit fiscal de 1037€

Le reste des nouvelles charges sera couvert par les économies soit 16 773€. A noter que la capacité d’auto-financement sera ainsi préservée.

Un budget néanmoins tourné vers l’investissement :

• Extension de réseaux
  • Plaques et numéros
  • Rénovation énergétique du bâtiment de la mairie

2) Compte administratif :

Après présentation des comptes 2014 par le premier adjoint, l’assemblée approuve ces derniers. Ils font état d’un excédent de fonctionnement de 27 425 € ; Au total, le reste à reporter en 2015 s’élève à +55 183 €.

3) Vote des taux :

Les taux suivants sont adoptés : TH, 5, 74 (5, 66), FB, 12, 27 (12, 10) et FNB, 82, 53(81, 42), ce qui représente un produit fiscal supplémentaire de 1073 € et une augmentation de l’ordre de 1, 01 % pour le contribuable afin de préserver notre capacité d’autofinancement face aux charges nouvelles et aux diminutions des recettes de l’Etat.

4) Appartement communal :

M. le maire a fait état de l’état des lieux de l’appartement communal libéré. Des travaux de peinture et de tapisserie vont devoir être réalisés. Par ailleurs, le montant du loyer a été fixé à 500 euros.

Date de création : 04/04/2015 @ 21:40

1832069 visiteurs