Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE                             Travaux du conseil municipal

ECONOMIE D’ENERGIE

-Carrière RUP : le dossier d’enquête publique a été présenté à l’assemblée. Celle- ci se déroule du 15 septembre au 18 octobre et porte sur la demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation et sur une extension en profondeur du périmètre actuel. Le Conseil est invité à prendre connaissance du dossier dans les jours qui suivent afin de pouvoir rendre son avis.Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 11 septembre 2014 et a examiné les dossiers suivants :

-Eclairage public : de plus en plus de communes procèdent à une extinction de leur éclairage public durant la nuit, afin d’une part de contribuer à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part de  réaliser des économies budgétaires dans une période où les dotations de l’Etat sont en baisse et où certaines dépenses nouvelles apparaissent. Avec avis favorable des deux commissions concernées, le conseil a décidé de procéder à cette mesure sur la commune avec une entrée en vigueur au 1er novembre prochain dans la mesure où les équipements techniques seront installés à temps. Cette interruption de l’éclairage public concernera la tranche de minuit à 5 heures du matin.

-Location des salles  publiques : fixés par délibération, il y a quatre ans, le conseil a décidé de revaloriser les tarifs de location, pour tenir compte des hausses d’électricité et de chauffage. Ils sont portés à 120 € en période estivale et à 150 € en période hivernale. A noter que la réservation de ces salles n’est possible qu’aux habitants de la commune.

-Ecoles : le conseil a été informé des coûts de fonctionnement des écoles de Sauzet, Trespoux et Cahors. Il devra se prononcer sur les futures demandes de financement des dépenses de fonctionnement dès que les propositions seront transmises.

-Projet de schéma de cohérence écologique : parce que les communes ne sont pas consultées alors que leurs  territoire sont impactés par les trames jaunes, vertes et bleues (corridors), le conseil a tenu néanmoins à émettre un avis réservé sur ce projet de schéma, dont les dispositions s’imposeront dans les documents d’urbanisme. Il en est de même aves les dispositions des lois ENE et ALUR qui devront obligatoirement être transcrites sur les PLU, que ces derniers soient communaux ou communautaire.

Date de création : 13/12/2014 @ 16:21

1832072 visiteurs