EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE                             Travaux du conseil municipal

ECONOMIE D’ENERGIE

-Carrière RUP : le dossier d’enquête publique a été présenté à l’assemblée. Celle- ci se déroule du 15 septembre au 18 octobre et porte sur la demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation et sur une extension en profondeur du périmètre actuel. Le Conseil est invité à prendre connaissance du dossier dans les jours qui suivent afin de pouvoir rendre son avis.Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 11 septembre 2014 et a examiné les dossiers suivants :

-Eclairage public : de plus en plus de communes procèdent à une extinction de leur éclairage public durant la nuit, afin d’une part de contribuer à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et d’autre part de  réaliser des économies budgétaires dans une période où les dotations de l’Etat sont en baisse et où certaines dépenses nouvelles apparaissent. Avec avis favorable des deux commissions concernées, le conseil a décidé de procéder à cette mesure sur la commune avec une entrée en vigueur au 1er novembre prochain dans la mesure où les équipements techniques seront installés à temps. Cette interruption de l’éclairage public concernera la tranche de minuit à 5 heures du matin.

-Location des salles  publiques : fixés par délibération, il y a quatre ans, le conseil a décidé de revaloriser les tarifs de location, pour tenir compte des hausses d’électricité et de chauffage. Ils sont portés à 120 € en période estivale et à 150 € en période hivernale. A noter que la réservation de ces salles n’est possible qu’aux habitants de la commune.

-Ecoles : le conseil a été informé des coûts de fonctionnement des écoles de Sauzet, Trespoux et Cahors. Il devra se prononcer sur les futures demandes de financement des dépenses de fonctionnement dès que les propositions seront transmises.

-Projet de schéma de cohérence écologique : parce que les communes ne sont pas consultées alors que leurs  territoire sont impactés par les trames jaunes, vertes et bleues (corridors), le conseil a tenu néanmoins à émettre un avis réservé sur ce projet de schéma, dont les dispositions s’imposeront dans les documents d’urbanisme. Il en est de même aves les dispositions des lois ENE et ALUR qui devront obligatoirement être transcrites sur les PLU, que ces derniers soient communaux ou communautaire.

Date de création : 13/12/2014 @ 16:21

Vous êtes ici :   Accueil » C.R. Sept 2014