En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Recherche sur le site
Recherche sur le site
Municipalité

Services et N° utiles

Flash infos

C.R. de réunions

Les Associations

 ↑  
Intercommunalité

 ↑  
La vie locale

Archives

 ↑  
Etat civil

 ↑  
Urbanisme

 ↑  
Ressources locales

 ↑  
Histoire

 ↑  
Patrimoine

 ↑  
Nouveautés du site
(depuis 15 jours)
Assainissement

LA STATION D’EPURATION DU BOURG CENTRE INAUGUREE

En présence du Sous-Préfet de Cahors, des Présidents du Département, de la communauté de communes et du syndicat du Quercy Blanc, du Député ainsi que des conseillers départementaux du canton,  du maire et des élus municipaux, la station d’épuration a été inaugurée samedi 6 octobre. Afin de garantir la salubrité publique dans cette partie du bourg dont les habitations n’ont pas d’espace pour créer un assainissement individuel et qui jusqu’alors étaient desservies par un vieux réseau communal sans traitement des eaux usées, un schéma d’assainissement collectif avait été approuvé en 2004. Il revenait aujourd’hui à réaliser les travaux et le syndicat du Quercy blanc vient d’y procéder. Comme l’a indiqué le Maire, il convenait de marquer cet évènement, l’eau étant devenue une ressource rare et un enjeu important pour les décennies à venir.

Comme l’ont indiqué toutes les personnalités dans leurs interventions, cette réalisation concourt à protéger l’environnement tout en apportant dans ce secteur un service public aux habitants. M. le Sous-Préfet qui a coupé le ruban d’inauguration a indiqué combien cet équipement est essentiel dans cette partie du village où les maisons sont accolées les unes aux autres et ne disposent pas de terrain.

Cette station est équipée de drains et de sable, de roseaux permettant l’infiltration et le filtrage des eaux usées, lesquelles sont ensuite dépolluées dans trois bassins de décantation, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Cette opération réalisée par le syndicat du syndicat du Quercy blanc s’est élevée à 220 000€ et a bénéficié des aides de l’Etat et de l’agence de l’eau ainsi que du département.

HALLOWEEN à VILLESEQUE

halowin.JPG

Journée citoyenne

UNE JOURNEE CITOYENNE TRES CITOYENNE

Plus de 80 habitants de la commune ont répondu présents à l’appel de M. le maire et de son conseil municipal pour cette seconde journée citoyenne organisée ce samedi 7 avril. Organisée et préparée dans les moindres détails, tant au point de vue de la sécurité que de la structuration d’un groupe aussi important, le dispositif mis en place comportait deux types d’opérations. Il y eut les « chantiers » au nombre de 5 : nettoyage du « lac » des Salles, construction d’un appentis au four des Salles, nettoyage des abords de la gariotte de Trébaïx, plantations au rond point de TrébaÎx, élagage du parcours du futur trail. L’autre opération avait défini 6 secteurs à nettoyer, situés le long de routes départementales et communales qui sillonnent la commune. Revêtus de gilets jaunes, encadrés par des voitures de sécurité, armés de sacs, les bénévoles citoyens collectèrent des kilos et des kilos de déchets de toute sorte, tandis que les équipes des « chantiers » s’activaient et menaient à bien leurs réalisations. En fin de matinée, tout ce monde se retrouvait autour d’une collation prise en commun.

Participer à cette opération, ce fut à la fois tisser du lien social, conforter l’élan citoyen en notre commune et traduire l’attachement au respect du cadre de vie et à l’environnement. La très nombreuse participation, toutes générations confondus, venus des quatre coins de la commune, anciens et nouveaux habitants, a permis d’atteindre les objectifs de cette journée : citoyenneté, solidarité, respect et protection de la nature.

Pour voir les photos de la journée citoyenne cliquez sur la photo ci-dessous 

DSC_0008.jpg

   Film réalisé suite au succès de cette journée et présenté à l'association des maires de France

Pour visualiser ce film cliquez sur la photo ci-dessous.

eglise_villeseque.JPG


 

Navigation sur le site
Il est impossible d'afficher sur le site tous les articles traités, ils sont donc classés par rubriques et vous pouvez les retrouver en cliquant sur les onglets; mais vous avez également la possibilité d'utiliser la recherche qui est une fonctionnalité performante, qui vous présentera tous les documents qui contiennent le mot que vous recherchez.

 

Convocation envoyée aux conseillers municipaux le 21octobre 2014 par Monsieur le Maire pour le conseil municipal du 29octobre 2014 à 20h30. Ordre du jour : Avis carrière RUP, Travaux mairie, Bulletin municipal, Goûter des ainés, Dénomination des axes urbanisés de la commune, Délégation de la compétence éclairage public, Question diverses.

L’an deux mille quatorze, le vingt-neuf octobre à 20 heures 30, le conseil municipal de cette commune, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, sous la présidence de M. OUSTRY Jean-Marie.

Etaient présents : M. OUSTRY Jean-Marie, M. FOISSAC Jean, Mme GIRARD Sophie, M. BESSIERES Dominique, M. CAZES Pierre, Mme CONTARDO Sandrine, Mme GERMANN Yasmine, M. LASBOUYGUES Philippe, M. PETIT-BOURDET Mathieu, M. ROUCANIERES Christian.

Absents excusés :Mme GAYETFrançoise (procuration donnée à M. OUSTRY Jean-Marie),ROUCANIERES Christian (procuration donnée à Jean FOISSAC).

Madame GIRARD Sophie est désignée secrétaire de séance.

Avis carrière RUP :

La carrière Rup étant une ICPE, le Conseil Municipal de Villesèque est appelé à donner son avis concernant le renouvellement et l’extension en profondeur de celle-ci.

Considérant l’existence depuis 1984 de la carrière et du rôle qu’elle joue dans l’approvisionnement des entreprises locales.

Considérant en cette période de fort chômage et de crise de l’emploi, que la carrière possède quatre emplois à temps complets auxquels s’ajoutent plusieurs emplois à temps partiels.

Considérant l’impact financier positif pour la commune à travers l’attribution de compensation de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.

Considérant que l’Autorité Environnementale a étudié 10 domaines relatifs aux impacts produits par l’activité de la carrière et a jugé que les mesures prévues étaient satisfaisantes comme suit :

- Zone de protection ou d’inventaire du patrimoine naturel

- Fonctionnalités écologiques

- Biodiversité

- Biotope

- Zone de protection et d’inventaire du patrimoine paysager et culturel

- Paysage

- Bruit et vibrations

-Trafic routier et émission de GES

- Salubrité publique

- Sécurité publique

Le Conseil Municipal tout en prenant en compte les observations légitimes émises par les riverains de la carrière, émet un avis favorable à la présente demande de renouvellement de l’exploitation et de son extension en profondeur sur le périmètre exploité actuel, avec les réserves et recommandations suivantes :

1)La mise en place de capotage sur les emplacements de concassage et de criblage.

2)La limitation maximale des émissions de poussière (arrosage, bâchage, …)

3)La maîtrise maximale du bruit dus aux tirs et leur interdiction durant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

4)La nécessité d’un contrôle effectif de l’activité par les services de l’Etat compétents.

Travaux mairie :

Monsieur le Maire explique qu’afin d’obtenir la subvention  (DETR) de l’Etat pour réaliser les travaux de rénovation de la mairie, une étude énergétique doit être réalisée (DPE).

Un devis a été demandé à Quercy Energies, celui-ci s’élève à 2030€

Le Conseil Municipal décide de valider ce devis à l’unanimité.

Dénomination des axes urbanisés de la commune :

Le Conseil Municipal a examiné les propositions de la commission Travaux voirie réseaux, à laquelle a participé Madame Marroux.

Après débat, les noms proposés sont les suivants :

-La Pélissière :

Allée des Saint Jean

Chemin de la crête blanche

Chemin de la Borde Rouge

Chemin neuf, chemin terre neuve ?

Chemin de l’ancienne église

-Trébaïx :

Chemin du Moulin

Allée Bonne Coste

Impasse Jean-Pierre Gras

Place des Templiers

Chemin de la Fond Vieille

Chemin de la Rouquette

Chemin du Pech

Chemin de la Borie

Chemin de la Serre

Chemin de la Tour

Impasse du Poujoulou

Chemin du Pech Sec

Chemins des Hospitaliers

-Le Bourg :

Avenue Maurice Faure

Place Jean-Baptiste Dastorg

Rue Louis de la Serre

Rue l’enclos

Rue du vieux puit

Chemin de la Marmoule

Chemin de Pech Goubert

Ces propositions seront présentées pour avis à la population, au cours de deux réunions publiques, avant décision finale.

Le Conseil Municipal valide les propositions ci-dessus à l’unanimité.

Motion pour la sauvegarde des écoles en milieu rural :

Considérant qu’il est indispensable de préserver une école de proximité garante d’un enseignement de qualité ;

Considérant que l’école représente en milieu rural, un lieu d’échanges entre générations, source de lien social ;

Considérant que l’école est, dans nos villages, source de fréquentation des commerces et des services locaux ;

Inquiet par le nouveau maillage du territoire scolaire lotois qui, en supprimant des RPI fonctionnels, efficace et viables, aura pour conséquence la fermeture à court terme des écoles rurales au profit de centres scolaires de plus grandes dimensions.

Le Conseil Municipal de la Commune de Villesèque ;

Réuni en séance ordinaire le 29 octobre 2014 ;

Souhaite attirer l’attention de la population et des instances de décision sur la fragilisation des territoires ruraux qui ne manquera pas de se produire en cas de disparition de nos écoles publiques rurales;

Réaffirme son attachement aux écoles des communes du territoire lotois ;

S’engage à soutenir la présence et le maintien de ces écoles, aujourd’hui viables et vivantes, dont la suppression porterait atteinte à la qualité de la vie et des services publics en milieu rural.

Ancien ordinateur mairie :

Suite au passage de la dématérialisation de la comptabilité de la commune, l’ordinateur, n’étant plus assez puissant pour supporter les nouveaux logiciels, a dû être changé.

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de faire don de l’ancien ordinateur à l’école de Sauzet afin que les enfants puissent en bénéficier.

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité cette proposition.

Questions diverses :

Bulletin municipal :

En attente de davantage d’informations

Goûter des ainés :

Résumé du déroulé (animation, cadeau..)

Délégation de la compétence éclairage public (EP) – Mise à disposition des biens à la Fédération Départementale d’Energies du Lot :

Le Conseil Municipal souhaite approfondir la question par des informations supplémentaires.


Date de création : 05/11/2014 @ 22:03


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vue aérienne du bourg

vue_aerienne2.JPG

Venez voler au dessus du bourg de Villesèque en cliquant    ICI

et survoler le centre de Trébaïx en cliquant  LA

La Boite à Livres

UNE BOITE A LIVRES A VILLESEQUE Réalisée bénévolement de main de maître par Didier ESQUIEU, une très jolie boîte à livres vient d’être installée par Francis GAILLARD au pied de l’escalier d’accès à la mairie, en accord avec la municipalité. Désormais, chacun aura un libre accès aux livres déjà présents dans cette boîte et pourra aussi l’alimenter en ouvrages de tous genre. C’était bien la moindre chose dans une commune où existe et fonctionne depuis un an l’association « Fusion lecture ». De quoi, redonner goût à la lecture à tous, jeunes et adultes, dans un monde où sévit parfois un peu trop l’univers du numérique !

bal.jpg

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Vous êtes ici :   Accueil » CR Oct 2014