DEBAT National

COMMUNIQUE

Dans le cadre du débat national, M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, invite les habitants de la commune qui le souhaitent à venir s’exprimer et échanger le vendredi  25 janvier à 18h  à la salle des fêtes de Villesèque. Il donnera lecture de sa propre contribution.

Réactions Articles

veux_2019vil.JPG

Monsieur le Maire de VILLESEQUE

et son conseil municipal

vous présentent leurs meilleurs vœux

pour 2019

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019

_________________________________________________________________________________________________________________

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Des vœux d’abord de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Nous vous donnons rendre-vous le samedi 19 janvier à 18h à la salle des fêtes de Villesèque pour la cérémonie des vœux.

Bonne et heureuse année !

JM Oustry

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif.

trebaix.jpg

Tour de Trébaïx inscrite comme monument historique en 2004

D’abord commanderie dépendant directement de la Baylié du Quercy, la maison de Trébaïx devint un membre de Lacapelle-Livron dès le 1erquart du 13ème siècle.

Les Templiers (Pour en savoir plus sur les Templiers cliquez ICI  et en images ICI) et à leur suite les Hospitaliers furent seigneurs de Trébaïx; ces derniers prirent possession de la Commanderie en l’an 1313, le samedi après la fête de St Nicolas, le frère Raymond de Caylus, Chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem ayant en main certaines lettres concédées par le Roi de France Philippe IV Le Bel

Le cadastre du 19ème siècle montre cette bâtisse à demi en ruines. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une tour rectangulaire de 12 m de haut sur une base de 9m par 7m qui a gardé la sévérité et la part de mystère de l’ordre du Temple.

Les moines accédaient à la chapelle par un promenoir soutenu par des corbeaux en pierre. Les deux oubliettes servaient de cellier et de réserve à grain.

Les différents niveaux sont desservis par un escalier à vis de 53 marches.

A coté de la porte du bas, vers le haut, une sculpture mutilée à la révolution représente un buste de femme, est ce le « baphomet », l’idole qui suivant certains auteurs était adorée par les Templiers ? ().

Dés la première marche, on voit un arquebusier d’ où pouvait être tirés les flèches.

La voûte de la chapelle est constituée de deux clés représentant St Jean à l’agneau et la croix des hospitaliers. (). On y voit aussi un siège de guet et un œil de bœuf (ou oculus).

L’ escalier est éclairé par trois meurtrières . Les deux étages au dessus constituaient les appartements du commandeur.

Au premier une salle avec cheminée, deux fenêtres de guet (murées), une fenêtre à meneau (remaniée à la fin du moyen age), deux chambres séparées par un mur de torchis et des latrines.

tour latrines seules 3x2.jpg

Le sol était dallé de briques rouges, la cheminée est intacte et le dessin naïf représentant la maison templière date d’avant la Révolution.

Au second il y avait aussi une cheminée qui a été détruite et volée.

Le haut de l’escalier semble avoir été démoli.

tour oculus 3x2.jpg

Date de création : 09/07/2006 @ 00:13