Municipalité
 ↑  
Services et N° utiles
Flash infos
 ↑  
C.R. de réunions
 ↑  
Intercommunalité
La vie locale
 ↑  
Recherche sur le site
Recherche sur le site
Archives
 ↑  
Etat civil
 ↑  
Urbanisme
 ↑  
Ressources locales
Histoire
 ↑  
Patrimoine
 ↑  
Mon beau village

nomination2.JPG    Pour tout savoir sur la journée citoyenne

                                                                                                                         lire l'article suivant

VOTEZ sur le site dont le lien est:

www.ladepeche.fr/plus-beaux-villages

MERCI BEAUCOUP !


Journée citoyenne

UNE JOURNEE CITOYENNE TRES CITOYENNE

Plus de 80 habitants de la commune ont répondu présents à l’appel de M. le maire et de son conseil municipal pour cette seconde journée citoyenne organisée ce samedi 7 avril. Organisée et préparée dans les moindres détails, tant au point de vue de la sécurité que de la structuration d’un groupe aussi important, le dispositif mis en place comportait deux types d’opérations. Il y eut les « chantiers » au nombre de 5 : nettoyage du « lac » des Salles, construction d’un appentis au four des Salles, nettoyage des abords de la gariotte de Trébaïx, plantations au rond point de TrébaÎx, élagage du parcours du futur trail. L’autre opération avait défini 6 secteurs à nettoyer, situés le long de routes départementales et communales qui sillonnent la commune. Revêtus de gilets jaunes, encadrés par des voitures de sécurité, armés de sacs, les bénévoles citoyens collectèrent des kilos et des kilos de déchets de toute sorte, tandis que les équipes des « chantiers » s’activaient et menaient à bien leurs réalisations. En fin de matinée, tout ce monde se retrouvait autour d’une collation prise en commun.

Participer à cette opération, ce fut à la fois tisser du lien social, conforter l’élan citoyen en notre commune et traduire l’attachement au respect du cadre de vie et à l’environnement. La très nombreuse participation, toutes générations confondus, venus des quatre coins de la commune, anciens et nouveaux habitants, a permis d’atteindre les objectifs de cette journée : citoyenneté, solidarité, respect et protection de la nature.

voir en images cliquez :

DSC_0008.jpg


 LE SOUS-PREFET ET LE PRESIDENT DU DEPARTEMENT EN VISITE A VILLESEQUE 

A l’invitation de M. le maire, M. Gille QUENEHERVE,  sous préfet de Cahors et M. Serge RIGAL,  président du Département ainsi que Mme MAURY, vice-présidente du conseil départemental sont venus rencontrer les élus de la commune. Ce fut d’abord une intense réunion de travail sur les dossiers et les enjeux de la collectivité.

Après avoir présenté la commune qui compte 423 habitants, M. le maire a  souligné l’étendue de la commune composée de plusieurs lieux de vie, Le bourg, Trébaïx , les Salles, la Pélissière, ainsi que d’autres hameaux. Il leur a indiqué que la vie économique se concentre autour de l’agriculture et essentiellement la culture de la vigne.  Furent ensuite abordés les principaux dossiers sur lesquels travaille la municipalité. En premier lieu, il a remercié l’aide de l’Etat et du Département pour diverses réalisations parmi lesquelles la rénovation de la mairie, l’enfouissement des réseaux, l’aménagement sécurisé de l’aire de bus à la Pélissière, la restauration de l’église…

Ont bien sur été évoqués les axes routiers départementaux, qui traversent la commune et a été présenté le projet  d’aménagement du bourg centre (embellissement et sécurisation) . Mr le Maire  a expliqué ensuite l’intention d’acquérir du foncier sur Trébaïx afin d’aménager  le « cœur de Trébaïx ».  La nécessité de mettre en conformité les deux salles des fêtes quant aux normes de sécurité a également été abordée, dossier sur lequel M. le Sous-Préfet apportera toute son attention.

Mr le sous préfet, Mr Rigal ainsi que Mme MAURY ont été très attentifs à ces projets et aideront la commune à les réaliser.

Dans un second temps, Mr le maire et son conseil municipal sont allés avec leurs invités découvrir la richesse du patrimoine en écoutant Mme Marroux (tour de Trébaïx et retable de l’église ST Michel ). Les invités ont également pu se rendre compte des aménagements réalisés de la municipalité grâce aux différentes aides attribuées par l’Etat et le Département, en visitant notamment la nouvelle aire de bus et la mairie rénovée.


Date de création : 08/01/2017 @ 00:09
Dernière modification : 08/01/2017 @ 00:09


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Le bourg vu d'avion

vue_aerienne.jpg


  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.