EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif.

trebaix.jpg

Tour de Trébaïx inscrite comme monument historique en 2004

D’abord commanderie dépendant directement de la Baylié du Quercy, la maison de Trébaïx devint un membre de Lacapelle-Livron dès le 1erquart du 13ème siècle.

Les Templiers (Pour en savoir plus sur les Templiers cliquez ICI  et en images ICI) et à leur suite les Hospitaliers furent seigneurs de Trébaïx; ces derniers prirent possession de la Commanderie en l’an 1313, le samedi après la fête de St Nicolas, le frère Raymond de Caylus, Chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem ayant en main certaines lettres concédées par le Roi de France Philippe IV Le Bel

Le cadastre du 19ème siècle montre cette bâtisse à demi en ruines. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une tour rectangulaire de 12 m de haut sur une base de 9m par 7m qui a gardé la sévérité et la part de mystère de l’ordre du Temple.

Les moines accédaient à la chapelle par un promenoir soutenu par des corbeaux en pierre. Les deux oubliettes servaient de cellier et de réserve à grain.

Les différents niveaux sont desservis par un escalier à vis de 53 marches.

A coté de la porte du bas, vers le haut, une sculpture mutilée à la révolution représente un buste de femme, est ce le « baphomet », l’idole qui suivant certains auteurs était adorée par les Templiers ? ().

Dés la première marche, on voit un arquebusier d’ où pouvait être tirés les flèches.

La voûte de la chapelle est constituée de deux clés représentant St Jean à l’agneau et la croix des hospitaliers. (). On y voit aussi un siège de guet et un œil de bœuf (ou oculus).

L’ escalier est éclairé par trois meurtrières . Les deux étages au dessus constituaient les appartements du commandeur.

Au premier une salle avec cheminée, deux fenêtres de guet (murées), une fenêtre à meneau (remaniée à la fin du moyen age), deux chambres séparées par un mur de torchis et des latrines.

tour latrines seules 3x2.jpg

Le sol était dallé de briques rouges, la cheminée est intacte et le dessin naïf représentant la maison templière date d’avant la Révolution.

Au second il y avait aussi une cheminée qui a été détruite et volée.

Le haut de l’escalier semble avoir été démoli.

tour oculus 3x2.jpg

Date de création : 09/07/2006 @ 00:13