VOEUX 2025

carte_de_voeux_2025_-_Copie_1_page-0001.jpg

Villesèque (vœux du Maire)

DES VŒUX DE« VIVRE ENSEMBLE » en 2025

 

2024 a été bien sûr marquée par le contexte national, lequel comporte des effets directs au niveau local. Nous vivons une période troublée et on dirait que nos grands élus sont perdus ou ne pensent nullement à l’intérêt du pays. Combien de hauts responsables actuels pour la plupart ont connu la petite gestion locale, le rangement d’une salle de fêtes, l’action associative, le service des autres, mettre les mains dans le « cambouis » comme l’on dit !! Il est grand temps que certains s’affichent et enfin défendent l’intérêt de leur pays et non pas leurs intérêts personnels ou de clans. Nous venons de vivre au cours de ces derniers mois une République « clanique » mais quel spectacle donne-t-on à nos jeunes ! Sachons enfin faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette », lequel a été inauguré le 27 janvier dernier par Mme La Préfète du Lot et diverses personnalités. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc, laquelle a grandement œuvré pour faire de ce lieu un site de convivialité et aussi un lieu culturel avec la bibliothèque, les expositions d’art et les ateliers de la Grangette dans des domaines très divers. Bref, les gens s’y rencontrent et font connaissance, c’était le but principal. Nous avons mis en place la seconde tranche de défense extérieure contre les incendies avec la pose de deux bâches supplémentaires et nous avons protégé notre patrimoine en restaurant entièrement le mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx. De même, on a réalisé des travaux sur notre voirie rurale et continué notre projet de mise en valeur de notre patrimoine bâti avec un nouveau panneau d’information au hameau des Salles.

Pour 2025, d’abord, tenir compte des perspectives financières qui ne sont pas réjouissantes. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le projet de création du jardin public de La Pélissière, poursuivre le schéma de lutte contre les incendies et la mise en valeur du patrimoine ainsi que d’autres aménagements comme le toit du four à pain et certains espaces publics. Nous allons aussi disposer d’un emploi du service civique pour la dynamisation du tiers lieu... Mais je le répète, d’abord tenir compte de la conjoncture financière conditionnée par le budget de l’État.

En ce début d’année, je souhaite des vœux de santé et de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et  la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici ainsi qu’aux nouvelles entreprises qui se sont créées. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel pour développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.

Belote

 

CONCOURS DE BELOTE

 

 

Salle des fêtes de Villesèque

Vendredi 10 Janvier 2025 à 20h30

Repas à 19h30 (Inscription au 06.71.32.09.27)

 

 

Salle des fêtes de Trébaïx

Vendredi 17 Janvier 2025 à 20h30

Repas à 19h30 (Inscription au 06.73.27.68.81)

 

belote.jpg

 

VILLESEQUE A REVETU SES HABITS DE LUMIERE

A l’approche des fêtes de Noël et de la fin de l’année, la commune a mis en place ses illuminations dans ses trois principaux bourgs, le bourg de Villesèque même sur le bâtiment de la mairie et sur la route départementale traversant le bourg, le bourg de Trébaïx sur la place des Templiers  et aussi au bourg de la Pélissière sur le chemin du Roy.

Ainsi, la commune se pare de ses beaux habits de lumières blanches et de couleurs de début décembre à début janvier pour fêter Noël et attendre l’arrivée prochaine de la nouvelle année.

Et pour embellir encore plus notre village, certains habitants ont transformé leurs maisons en de véritables tableaux féeriques de lumières, réelles créations picturales comme au chemin de la Crête à La Pélissière, au chemin des Buis,  au chemin de la Marmoule à Villesèque même et également à Trébaïx chemin de la Serre et d’autres ailleurs surement.

Et nouveauté cette année, non seulement l’intérieur de La Grangette, notre tiers-lieu, a été décoré avec sapin, guirlandes et autres, mais l’extérieur également, son arbre recouvert de paquets cadeaux et son enseigne joliment orné par sa présidente

De quoi ravir le plaisir des yeux…et de l’esprit en ces périodes perturbées.

VERNISSAGE A LA GRANGETTE

DE L’ART QUI FOISONNE AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

 

 Galerie d’art, la Grangette accueille déjà sa cinquième exposition. Il a été fait appel au talent d’une artiste débutante qu’il convient de soutenir, Muriel BOUILLON-LOURENCO. Cette exposition est marqué par un véritable foisonnement dans l’expression artistique de cet artiste : foisonnement des techniques utilisées, très inhabituelles et très surprenantes, foisonnement des couleurs qui vous explosent, foisonnement enfin des thèmes abordés allant de du figuratif de ses paysages jusqu’au à l’abstrait et à un certain fauvisme-cubisme.. ; Des toiles qui vous accrochent et qui émerveillent…

Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, des présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.

Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois de décembre et de janvier  aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expo_bouillon.JPGexpo_bouillon_2JPG.JPGespo_bouillon_3.JPG

FETE DES SENIORS

SAVEURS MUSICALES ET SUCREES POUR LA FETE DES SENIORS

 

Pour la fête des seniors organisée par la commune à l’attention de tous ses anciens, c’est le trio IDYL avec sa jeune et talentueuse chanteuse Julie qui avait été convié. Devant un parterre d’une soixantaine de séniors et en présence du conseil municipal, durant plus d’une heure, les chansons des années soixante défilèrent et ravirent le public, tel était grand le talent de la chanteuse. Et en fin de ce récital, toute la salle reprit avec l’artiste la célèbre chanson de Charles AZNAVOUR, « Emmenez-moi ».

Auparavant, M. le maire avait souhaité de bonnes fêtes de fin d’année, tout en ayant une pensée pour les personnes de la commune hospitalisées ou souffrantes et qui n’ont pu se rendre à cette sympathique manifestation. Il précisa que depuis 39 ans, la commune réunissait tous ses anciens à l’approche des fêtes de Noël, fête des familles, pour les mettre à  l’honneur eux qui avaient contribué à construire notre communauté.

Ce fut ensuite un goûter succulent de petits gâteaux sucrés et délicieux et de bons pétillants avant que chaque participant ne reçoive de la commune une pochette de bons chocolats ainsi qu’un cadeau de Noël.

Ce grand moment de détente et de retrouvaille, préparé avec dévouement par les élus municipaux, s’est terminé vers 18 heures dans la joie et la solidarité, surtout dans un monde qui bouge, qui isole, qui oppresse.

IMG20241213151718.jpg

Distributions de composteurs individuels

Campagne de sensibilisation au compostage

Affiche_Composteurs_dispositif.png

Lien d’inscription :  https://forms.office.com/e/rWfPfi3AKd

Dates des réunions de sensibilisation et de distribution :       

MAUROUX : mardi 3 décembre de 15h à 18h (salle des fêtes)

PARNAC : mardi 10 décembre de 15h à 18h (salle des fêtes)

SAUZET : mardi 14 janvier de 15h à 18h (salle des fêtes)

PRAYSSAC : mardi 21 janvier de 15h à 18h (salle Maurice Faure)

11 Novembre 2024

LA POPULATION S’EST REUNIE DEVANT LES MONUMENTS AUX MORTS DE LA COMMUNE

 

En présence de la Gendarmerie Nationale,  du nouvel maire adjoint du conseil municipal des enfants du RPI, du maire Honoraire, des élus et présidents d’association, les cérémonies se déroulèrent en présence de la population venue nombreuse devant les monuments aux morts de Trébaïx et de Villesèque.

Après les dépôts de gerbes effectués par M. le Maire et les personnalités civiles et militaires présentes, l’hommage aux morts et la Marseillaise, c’est le jeune maire adjoint Raphël du RPi qui avec émotion et talent donna lecture du message de l’UFAC. Fut ensuite lu le message des Ministres des Armées et du chargé des anciens combattants avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre » le souvenir pour construire la paix, il rendit ensuite hommage aux femmes combattantes et soignantes des blessés et mutilés auxquelles on ne pense pas assez. Hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et espérance en l’avenir des hommes. Beaucoup de monde présent à ces cérémonies.

Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

 

DSC_0410.jpg

Concours "Jardin Esprit Nature"

image2.jpeg

LES LAUREATS DU CONCOURS « JARDIN ESPRIT NATURE » DISTINGUES

 

Les lauréats du concours 2024 du concours « Jardin Esprit Nature » ont été reçues en mairie par les élus pour être distingués et félicités.

Mesdames MATOS, BATAILLON, DORTHE et Pauline POULAIN ont été nominés cette année par le jury. Elles reçurent un bon de 50€ accompagné d’une magnifique composition florale.

Dans son intervention, M. le Maire se félicita du caractère exemplaire et encourageant prodigué par les lauréats ne se limitant pas à l’aspect purement floréal mais prenant en compte tout le visuel de l’espace vu de la voie publique du point de vue environnemental au sens large du terme.

Ils sont valeur d’exemple pour tous.

Félicitations à nos lauréats et tous nos encouragements à tous pour que notre commune au si beau patrimoine s’embellisse de plus en plus.

 

UNE BIEN BELLE ACTION CITOYENNE

Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 28 septembre sous des conditions météo très favorables.  Plus de quarante habitants  étaient présents et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, quatre sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. Chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité. Par ailleurs, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement du lavoir de Trébaïx,  et deux autres pour les mains vertes  à s’occuper des deux espaces de  plantations au centre bourg de Villesèque.

Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.

Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.

Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !

MISE EN ŒUVRE DE LA SECONDE TRANCHE DU SCHEMA INCENDIE

En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de  prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune  a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.

La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.

Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.

Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.

IMG_20240822_145107_resized_20240822_032540171.jpg

Recherche propriétaire

Doudou lapin gris et bleu avec une sucette beige attend son propriétaire à la mairie.

Trouvé dimanche lors du vide-bibliothèque.

 
 

C.R. du Conseil du 8/4/2021

LE BUDGET ADOPTE

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 8 avril.

Le budget 2021 a été présenté. Il prolonge les priorités définies au cours des années présentes.

L’évolution de dépenses nouvelles et la suppression de certaines recettes engendrent toutefois un budget de fonctionnement contraint mais réactif. Quant au budget d’investissement, il traduit les projets décidés tout en reprenant des opérations reportées dues à la pandémie.

Le budget de fonctionnement prend en compte deux contraintes :l’augmentation importante des dépenses scolaires sans création en face de recettes nouvelles pour les couvrir (au cours des quatre dernières années, elles ont progressé de plus de 17 000€), l’apparition en 2020 de dépenses liées à la crise pandémique de l’ordre de 2500€ et la perte de la dotation de solidarité communautaire (près de 5 000€)

Quant à la fiscalité locale elle n’a pas été augmentée depuis quatre ans.Le conseil a décidé dans un objectif de préservation de la marge financière de procéder à une légère progression des taux (+1,2), lesquels sont fixés à 38,00 pour le FB et à 90,90 pour le FNB. Le budget de fonctionnement s’élève à 274 790€.

Au niveau de l’investissement, ce sont trois grands projets d’aménagement et de mise en valeur de notre cadre de vie et de notre patrimoine : aménagement d’équipements publics (aires de jeux et tables d’extérieur), 1ère tranche de défense contre les incendies et café solidaire. Par ailleurs, d’autres opérations y figurent : porte de la sacristie de Villesèque, rénovation énergétique d’appartement. ; Il s’élève à 322 253€.

Un point a été ensuite fait sur le PLUi ; deux réunions ainsi qu’un atelier de travail ont été programmés.

.


Date de création : 12/07/2021 17:51
Catégorie : -
Page lue 8337 fois