Galerie d’art, LA GRANGETTE accueille sa septième exposition. Il a été fait appel au talent d’une artiste qu’il convient de soutenir, DANIE RICHEZ. De multiples œuvres sur la nature, les paysages, les animaux et surtout de magnifiques fleurs ornent désormais l’intérieur de la Grangette, en même temps que des personnages de laines figurent en ce lieu du même artiste.
Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, des présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.
L’artiste possède une solide expérience après avoir exercé son talent de peintre sur des faïences et fréquenté l’école des beaux-Arts.
Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois d’avril et mai aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.
Mercredi 30 AVRIL à 14H30
Atelier créatif : Peinture sur toile LIBRE !
La commune de Villesèque et l’association du Musée de la Résistance, de la déportation et de la Libération du Lot
Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition
le samedi 26 avril 2025 à 18h30
Salle des fêtes de Villesèque
Une myriade d’enfants petits et grands déguisés et arborant des habits de couleurs, les uns évoquant des personnages connus, les autres des princesses élégantes ou de beaux petits canards pour les plus petits Et que dire de la présence remarquée de notre COLUCHE!. Une splendide 4L décorée tirant Monsieur CARNAVAL tout au long de son périple à travers les allées du village. Ce carnaval 2025 organisé par l’association « Vivre au pays de Sauzet » et la commune de Villesèque a réuni des dizaines de parents et adultes. Le repas d’avant carnaval a réuni une trentaine de convives bénévoles et aussi les Maires de Cambayrac, de Carnac-Rouffiac, de Villesèque et le 1er adjoint de Sauzet.
Monsieur CARNAVAL confectionné par des bénévoles de la commune et dont le merveilleux chapeau a été réalisé par les enfants du centre de loisirs a bien clôturé cette fête et après un beau défilé sous des pluies de confettis, il fut comme il se doit condamner et bruler devant un nombreux public.
Auparavant, un merveilleux spectacle durant une heure a ravi les enfants présents, ces derniers s’adonnant à participer activement, assis, debout. Il est vrai que les deux artistes présents avaient du talent et se donnèrent à fond. Dommage que le report du carnaval pour des raisons de fortes intempéries, n’aient pas permis à un plus grand nombre d’enfants de déguster un tel spectacle et de s’en être privés. Bien dommage pour ces enfants qui n’ont pu être là pour ce spectacle dédié à l’environnement avec le cycle de l’eau et de la forêt notamment.
Cet après-midi coloré et festif se termina par un goûter offert par la marie à tous les enfants présents.
De la joie, du bonheur pour ce carnaval 2025. Là est bien l’essentiel à côté des grands maux du monde et de la société.
Dans le cadre des ateliers de la Grangette, Madame Sylvie MARROUX a tenu une nouvelle conférence sur l’histoire cette fois-ci du bourg de Trébaïx. Fut évoqué devant une assistance fournie le peuplement de cette localité après la guerre de cent ans. En effet, les méfaits de cette guerre avaient totalement dépeuplé le bourg de Trébaïx. Plus rien n’existait, seule la tour de Trébaïx avait gardé ses frères hospitaliers. Après la fin de ce conflit, ces derniers firent appel aux gens du Rouergue. Des gens dont on retrouve aujourd’hui les descendants vinrent et reçurent un lopin de terre qu’ils durent défricher et cultiver. Peu à peu, Trébaïx refit son peuplement. Et Mme MARROUX d’égrener des noms connus encore aujourd’hui…comme les Couaillac par exemple. Des « contrats » avaient été alors conclus entre le seigneur de la Tour et les personnes venues s’installer et repeupler ce coin.
Un grand moment d’histoire partagé entre l’historienne et le public…
La prochaine conférence se déroulera le vendredi 21 mars à 18h30 avec la venue de l’écrivain et scénariste Jean-Pierre ALAUX qui évoquera son parcours et dédicacera notamment son dernier ouvrage.
L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Deux conférences ont déjà eu lieu en septembre et en décembre. D’autres vont suivre, annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.
Au nom de la Grangette nous lançons un appel aux dons pour les ateliers créatifs de la Grangette.
Si vous voulez vous débarrasser de décorations colorées, nappes (tissus ou toiles cirées), de ciseaux (adultes et enfants), de colles en tube, ...
Mais aussi pour les ateliers à venir en AVRIL nous aurions besoin de pots de yaourt en plastique, de rouleaux de papiers toilettes et de graines (toutes fleurs...).
Nous vous remercions d'avance et vous attendons à La Grangette aux horaires d'ouverture!
✅ Des informations sur le microcrédit et les services d’accompagnement de l’Adie pour financer et développer leur activité
✅ Un appui au numérique afin de faciliter leurs démarches administratives et renforcer leur autonomie digitale
✅ Un accompagnement de proximité, directement au cœur des territoires ruraux
Vendredi 11 avril
Prayssac
Place Dutours,
parking du cinéma
10h à 15h : accueil sans rendez-vous
Plus dʼinformations :
Nadège Marty – nmarty@adie.org – 07 56 30 57 49
ou sur www.adie.org
Les patients du docteur Chabert désirant récupérer leur dossier médical, peuvent s’adresser à la pharmacie de Luzech (place du Canal) pour convenir d’un rendez-vous.
Ce service sera assuré sur Luzech jusqu’au 31 mai.