Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
Articles

FETE du PAIN

fete_du_pain.pngpain.png

CR du 8 mai

COMMEMORATION DU SOUVENIR DU 79éme ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE 1945

En présence des représentants de la Gendarmerie Nationale, de Anna et de Candice , respectivement Maire et conseillère municipale du conseil municipal des enfants du RPI, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus et des présidents d’association et d’une nombreuse assistance, les cérémonies se déroulèrent  devant les monuments aux morts pavoisés  de Villesèque et ensuite de Trébaîx.

Après les dépôts de gerbes par les Maires et les enfants, l’hommage aux morts, la lecture des enfants de la commune dont les noms sont gravés sur les deux monuments, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, furent ensuite données lecture de l’ordre du jour n° 9, du message du Ministre des Armées et que ne retentisse le Chant des partisans avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre le devoir de mémoire », il évoqua les espaces de paix, de liberté et de démocraties construits après la fin de la guerre tout en soulignant la fragilité de ces valeurs qu’il convient de protéger et de soutenir en ces temps de turbulence et  la nécessité de respecter le fonctionnement des institutions. Puis ce fut l’hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et l’espérance en l’avenir des hommes.

Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

IMGP6903.JPG

IMGP6901.JPG

IMGP6907.JPG

IMGP6908.JPG

Concert du 8 mai

ENSEMBLE VOCAL « VOCE D’OLT » A VILLESEQUE

Organisé par la commune, le traditionnel concert du 8 mai s’est déroulé dans un église archi garnie de spectateurs en quête de bonnes musiques. Pour la première fois, le tout jeune ensemble vocal « VOCE D’OLT » sous la direction de Géraldine GAILLARD et avec Albertus DERCKSEN au clavier donnait sa première prestation.

 Le répertoire de très grande qualité a fait voyager le public dans un univers ancien et religieux jusqu’à  un univers plus contemporain d[jo1] e chansons à texte. Des chants basques, le Credo de Puccini, le Pater Noster de Verdi mais aussi Mignonne, poème adapté de Ronsard, la Quête de Brel, Syracuse de Henri Salvador, une île de Serge Lama    ravirent le nombreux public.

Chaleureusement applaudie, la chorale fut ensuite conviée au verre de l’amitié ainsi que les nombreux spectateurs présents.

De très beaux moments de musique !

concert1.JPG

concert2.JPG

concert3.JPG

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

Assemblée générale

ag.png

Adressage des Villesséquois

                                                                                

SECONDE ET DERNIERE TRANCHE D’ADRESSAGE

En 2015-2016, la commune avait procédé à l’adressage des trois bourgs les plus peuplés, à savoir le bourg de Villesèque même, celui du centre de Trébaïx et le bourg contemporain de La Pélissière. Cette opération alors non obligatoire était justifiée pour les élus afin d’assurer un meilleur acheminement du courrier, des livraisons et aussi pour permettre une intervention si besoin est plus rapide et mieux coordonnée des services de secours en milieu rural.

Cette année, la commune a décidé de compléter et de terminer l’adressage avec une seconde tranche, laquelle assure désormais la couverture intégrale de tous les lieux et habitations. Cette nouvelle tranche concerne principalement les hameaux des Salles, de Pejuscla, du Bary et du Cap Blanc, ainsi que divers petits secteurs tels la Combette, la Montagne, le Poujol, Al Mouli, le mas de Bastillou,  Bourdille etc. Elle termine aussi l’adressage sur le bourg de Trébaix.

La dénomination des voies décidée par le conseil municipal s’est appuyée sur les noms traditionnels que leur avaient donnés selon une tradition orale nos anciens. Au total, cette seconde tranche a donné lieu à la pose de 29   plaques, 28 poteaux et la fourniture de 79 numéros de maisons ; elle s’élève à 6 000 €. A noter que chaque foyer concerné a reçu la notification exacte de son adresse postale selon la dénomination attribuée à sa voie et le système métrique pour la détermination de son numéro d’habitation.

Aujourd’hui, l’ensemble de la commune est couverte par l’adressage devenu d’ailleurs une obligation et une sécurité.


Date de création : 14/11/2023 18:38
Catégorie : -
Page lue 1065 fois