Journées Patrimoine

PLEIN SUCCES DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Ce week-end dernier se sont déroulées à Villesèque et à Trébaïx les journées du patrimoine. A Villesèque, en l’église Saint-Michel fut présenté avec commentaires fournies le retable et ses symboles tandis qu’à l’extérieur était présenté l’exposition permanente sur l’âge d’or des maçons durant la première partie du XIXème siècle. A Trébaïx, en l’église Sainte Marie-Madelaine, une exposition sur le patrimoine de l’édifice était visible et la seconde partie sur l’âge d’or des maçons présentée près de la place des Templiers.

Durant ces deux journées, près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce patrimoine. Se produisant en même temps que la très remarquable exposition d’art plastique dans trois salles organisée par Artitude 46, une véritable synergie régna et les visiteurs purent à la fois découvrir les œuvres des artistes et la richesse patrimoniale de la commune.

De bien belles journées autour de l’art qui ravirent le nombreux public.

Animations à Villesèque

En raison des conditions sanitaires imposées l

Les organisateurs s'excusent des dispositions qu'ils ont dû prendre.

Animations restant programmées:

l25 Septembre à 9h :Journée Citoyenne

2ème quinzaine d’Octobre (24 et 25 oct):Field Trial.

ligue contre le cancer

cancer1.JPG

 

CONSEIL du 20 mai 2021

LE PLUi AU MENU DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 20 mai et a examiné les dossiers suivants :

-PLUi : M. le Maire a rappelé les diverses étapes d’élaboration du PLUi et les travaux restant à faire. Il a représenté les orientations fixées par le PADD. Le PLUi est actuellement au stade de la finalisation du zonage (zones U, AU, A et N). Il s’est réjoui du travail élaboré par l’ensemble du conseil lors des 5 ateliers qui ont eu lieu ces derniers mois. Le conseil a ensuite examiné une demande présenté par le groupe DENJEAN quant à une modification de zonage au nord est de l’actuelle carrière, étant donné que le conseil a rejeté la demande de création d’un nouveau site de carrière. Après débat, et voulant statuer de manière objective, le conseil a décidé de reporter sa décision dans l’attente de précisions supplémentaires.

-Réorganisation des services de la mairie : En raison de l’évolution des données administratives de plus en plus sous forme de dématérialisation et s’appuyant sur le fonctionnement des autres communes, le conseil a décidé d’ouvrir au public le service administratif de la mairie trois demi-journées par semaine au lieu de deux actuellement et supprimer l’accueil du samedi matin. A compter du 1er juillet prochain, la mairie sera ouverte les mardi, jeudi et vendredi les après-midis de 13h30 à 17h30.

-Vente terrain : un parcelle de 72 m2 ne présentant aucune utilité pour la commune a été vendue au propriétaire voisin.

-Schéma directeur de l’eau : M. POULAIN a présenté les principales dispositions du schéma directeur de l’eau élaboré par le syndicat du Quercy Blanc.

-Environnement : Mme DREUX a rendu compte de l’entretien qu’elle a eu avec un représentant du SYDED sur la problématique des déchets et des dépôts sauvages. Des dispositions à venir sont en cours de réflexion.

-Animations et manifestations : M. le Maire a informé les élus de la réunion de travail qu’il a organisée avec les présidents des associations locales. En raison des mesures de déconfinement prises par l’Etat, il a été réfléchi dans un souci de responsabilité de mettre au point un programme prévisionnel réaliste mais aussi prudent pour le second semestre de l’année en ce qui concerne les animations et manifestations.

En début de séance, Mme MAURY et M. GASTAL, conseillers départementaux du canton, sont venus devant le conseil rendre compte de leur mandat des six années passées.


Date de création : 03/07/2021 00:17
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 698 fois