Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
Articles

l'agroforesterie

Connaissez-vous l'agroforesterie ? Facteur de biodiversité, régulateur de température, puits de carbone, effets brise-vent... L'arbre est replanté partout où c'est possible, au cœur des fermes.

Au Clos Troteligotte, près de 4000 arbres ont été plantés en 3 ans, selon trois schémas différents : en haie, en pergola entre forêt et vignoble, et sur tout un hectare sous forme de pergola mêlant arbres et vignes hybrides résistantes.

Emmanuel Rybinski, depuis 20 ans à la tête du domaine, raconte : "Nous avons appris ces dernières années à revoir constamment notre savoir-faire. Chaque année est différente (résistance aux aléas climatiques, disponibilité en eau, coup de froid, coup de chaud....) Selon nous, il faut replacer la vigne dans son environnement originel le plus proche, c'est-à-dire la forêt, avec bien sûr des contraintes culturales."

Les beaux jours de printemps sont une excellente occasion pour venir découvrir ce projet d'une ampleur inédite. Cette journée du 6 mai sera rythmée le matin par une table-ronde enregistrée et accessible à tous (professionnels et amateurs), avec la présence notamment du spécialiste français Alain Canet ; un repas collectif avec dégustation (apportez vos couverts) ; et l'après-midi une visite dans les vignes.

Alain Canet est agronome et agroforestier, président du Centre National d'Agroécologie et responsable de la formation d'Arbre et Paysage 32.

D'autres vignerons, des forestiers, maraichers, céréaliers, des politiques, des responsables de l'appellation et du territoire seront présents.

Lundi 6 mai de 9 h à 17 h, Le Cap Blanc, Villesèque.

15 euros. Réservation obligatoire avant le lundi 29 avril.

Contact : 05 81 22 95 46, pauline@clostroteligotte.fr


IMG_20221026_184648_-_Copie_3000.jpg

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

A ne pas manquer le 8 mai

mai024.png

concert.png

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

FETE du PAIN

pain.png

Assemblée générale

ag.png

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS

VILLESEQUE

UNE VIEILLE DAME DE 417 ANS DE RETOUR ET SON EGLISE

A Trébaïx en 2019, on découvre que la plus ancienne cloche de l’église date de 1604.  La municipalité prend les choses en main : classement, réparation de cette vénérable aïeule.

Etonnement, scepticisme des habitants : une si belle cloche pour une si petite paroisse ? Alors, il faut ordonner les trouvailles déjà faites dans les écrits, scruter dix fois, vingt fois l’architecture de l’église, son décor, composer avec ce qui se faisait aux environs aux XVème et XVIème siècles. Avec un peu d’ d’aide financière et du bénévolat, on aboutit à l’exposition actuelle, visible à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx. Elle complète heureusement le travail déjà accompli sur le patrimoine de la commune : remarquable retable du XVIIème de l’église Saint-Michel de Villesèque, architecture rurale de pierres blanches du XIXème siècle vigneron.

La civilisation villageoise, trop peu connue, alors qu’elle fut celle de plus de 90% des français pendant des siècles, mérite que l’on analyse inlassablement tous les documents qui parlent d’elle. Ici, ce sont des documents de pierre et de bronze. Les ruraux, c’est bien connu, ont peu écrit. Un continent entier reste à explorer, à rendre familier à tous pour valoriser nos territoires, territoires de nature certes, mais aussi œuvre humaine de longue haleine.

Cette exposition à l’église de Trébaïx est ouverte au public les samedi 5, 12, 19 et 26 juin de 15h à 18h.


Date de création : 03/07/2021 00:04
Catégorie : Patrimoine -
Page lue 5758 fois