Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
Articles

l'agroforesterie

Connaissez-vous l'agroforesterie ? Facteur de biodiversité, régulateur de température, puits de carbone, effets brise-vent... L'arbre est replanté partout où c'est possible, au cœur des fermes.

Au Clos Troteligotte, près de 4000 arbres ont été plantés en 3 ans, selon trois schémas différents : en haie, en pergola entre forêt et vignoble, et sur tout un hectare sous forme de pergola mêlant arbres et vignes hybrides résistantes.

Emmanuel Rybinski, depuis 20 ans à la tête du domaine, raconte : "Nous avons appris ces dernières années à revoir constamment notre savoir-faire. Chaque année est différente (résistance aux aléas climatiques, disponibilité en eau, coup de froid, coup de chaud....) Selon nous, il faut replacer la vigne dans son environnement originel le plus proche, c'est-à-dire la forêt, avec bien sûr des contraintes culturales."

Les beaux jours de printemps sont une excellente occasion pour venir découvrir ce projet d'une ampleur inédite. Cette journée du 6 mai sera rythmée le matin par une table-ronde enregistrée et accessible à tous (professionnels et amateurs), avec la présence notamment du spécialiste français Alain Canet ; un repas collectif avec dégustation (apportez vos couverts) ; et l'après-midi une visite dans les vignes.

Alain Canet est agronome et agroforestier, président du Centre National d'Agroécologie et responsable de la formation d'Arbre et Paysage 32.

D'autres vignerons, des forestiers, maraichers, céréaliers, des politiques, des responsables de l'appellation et du territoire seront présents.

Lundi 6 mai de 9 h à 17 h, Le Cap Blanc, Villesèque.

15 euros. Réservation obligatoire avant le lundi 29 avril.

Contact : 05 81 22 95 46, pauline@clostroteligotte.fr


IMG_20221026_184648_-_Copie_3000.jpg

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

A ne pas manquer le 8 mai

mai024.png

concert.png

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

FETE du PAIN

pain.png

Assemblée générale

ag.png

C.R. Conseil du 27/05/2021

LE CONSEIL MUNICIPAL ENFIN INSTALLE

Ce mercredi 27 mai, a été installé le nouveau conseil municipal avec ses onze membres tous élus dès le 15 mars dernier.

Après quelques paroles de bienvenue, l’on procéda à l’élection du Maire. Sans surprise, Jean-Marie OUSTRY fut réélu au poste de premier magistrat de la commune. De même, Jean FOISSAC retrouve son poste de premier adjoint.

Afin de préserver les équilibres territoriaux de la commune, Norbert LAMPLE fut élu second adjoint.

Fut ensuite donné lecture de la charte des élus, laquelle fut remise à chaque élu..

Quatre commissions organiques ont été créées ; finances et administration générale, urbanisme et environnement, travaux, voirie et réseaux, animations et vie citoyenne. L’ensemble des élus fut repartie dans ces commissions.

La convention « IntraMuros », installée en début de la crise pandémique fut approuvée par le conseil. Cette application téléchargeable sur le téléphone dont Daniel PICARD a la charge permet de fournir toutes informations utiles et importantes à la population et constitue un excellent complément au site internet de la commune.

Le Maire fit ensuite le point sur les dispositifs arrêtés localement dès le début de la crise face au COVID 19 avec ses trois volets : information et mobilisation des élus secteur par secteur, fourniture à la population depuis le début de la crise de 3000 masques, continuité du service public et adoption des mesures de sécurité sanitaire.

Solidarité et cohésion ont caractérisé l’intervention du nouveau Maire en concluant cette première réunion.


Date de création : 01/07/2021 23:17
Catégorie : -
Page lue 6010 fois