Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

Nouveautés du site

(depuis 12 jours)

11 Novembre 2022

COMMEMORATION EMOUVANTE DU 11 NOVEMBRE

En présence des forces de Gendarmerie, de Candice BESSIERES, adjointe au conseil municipal des enfants du RPI, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus et des présidents d’association, les cérémonies se déroulèrent avec la population venue nombreuse devant les monuments aux morts de Trébaïx et de Villesèque.

Après les dépôts de gerbes effectués par M. le Maire, de l’adjointe des enfants, et de M. BAUDEL, Maire honoraire de la commune, l’hommage aux morts avec la lecture des enfants de la commune dont les noms sont gravés sur les deux monuments, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, furent ensuite données lecture des messages de l’UFAC et du Ministre des Armées avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre » le souvenir, lequel « construit le présent et le futur », il évoqua le rôle majeur de la démocratie en cette période troublée ; « la démocratie protège la paix », d’où la nécessité de respecter le fonctionnement des institutions. Puis ce fut l’ hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et l’espérance en l’avenir des hommes. Et de rendre hommage pour terminer aux anciens porte-drapeaux disparus, MM. CABANES et FLEURY.

Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

ACTION CITOYENNE

JOURNEE CITOYENNE DE VILLESEQUE

PLUS DE QUARANTE PARTICIPANTS !

Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 24 septembre sous des conditions météo très favorables. Elle connut un franc succès. Plus de quarante habitants s’y étaient inscrits et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, trois sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. En sus de ces secteurs à nettoyer pour lesquels chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement des deux lavoirs de la commune, l’un route de Montcuq et l’autre à Trébaïx ainsi que pour les mains vertes s’occuper des plantations du centre bourg de Villesèque.

Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.

Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.

Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !

YOGA

YOGA et méditation à Villeseque

Pour  en savoir plus cliquez ICI

Sécurité et aménagements sur nos routes locales

Conseiller Numérique en Mairie

Pour connaitre le prestations proposées en Mairie de Villesèque par  votre conseiller Numérique, cliquez sur cet écran

                                                             CHUWI Ordinateur Portable, HeroBook Pro Ultrabook Laptop 14,1' Pouces Intel  Celeron N4020 jusqu'à 2,8 GHz, 4K 1920*1080, Windows 10, 8G RAM 256G SSD,  WiFi, USB 3.0, 38Wh : Amazon.fr: Informatique

MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS 2022

PROGRAMMATION DES MANIFESTATIONS ET ANIMATIONS

SE DEROULANT A VILLESEQUE EN 2022

(Cette programmation peut être modifiée en fonction des circonstances)

NOVEMBRE (dates à préciser) :

CONCOURS DE BELOTE organisés par les comités des fêtes de Villesèque et de Trébaïx

16 DECEMBRE à 14h30 :

FETE DES SENIORS organisée par la commune (spectacle et goûter)

_

speed.gifVitesse de Connexion

Evaluation de la vitesse de connexion de votre PC à ce site

Cliquez sur le bouton pour évaluer la vitesse de votre connexion entre votre PC et ce site web.

Ce test ne fait qu'une évaluation en calculant le débit moyen pour charger une image depuis le site vers votre PC.

Le résultat mesure donc la vitesse de chargement d'une image à un moment donné. Evidemment, si d'autres chargements sont en cours, la mesure est faussée.

Résultat :

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : C.R. de réunions - Courriers
Page lue 2328 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !