En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Recherche sur le site
Recherche sur le site
Municipalité

 ↑  
Services et N° utiles

 ↑  
Flash infos

C.R. de réunions

Les Associations

 ↑  
Intercommunalité

 ↑  
La vie locale
 ↑  
Archives

 ↑  
Etat civil

 ↑  
Urbanisme

 ↑  
Ressources locales

 ↑  
Histoire

 ↑  
Patrimoine

 ↑  
EMOTION ET RECUEILLEMENT

EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

                                                                            UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Journée citoyenne

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Pour visualiser ce film cliquez sur la photo ci-dessous.

eglise_villeseque.JPG


 

 Retour au sommaire

 

 


 

Le XVIIIème siècle :

Il a vu la réfection des voûtes de l’église de Trébaïx (clef de voûte datée) ainsi sans doute que la pose du retable baroque doré qui l’orne.

Coté habitat, plusieurs maisons des deux paroisses datent au moins en partie de cette époque qui a vu une prospérité relative s’instaurer sur la région sous le règne de Louis XV.

 

Le XIXème siècle :

C’est celui de la construction de la plupart des maisons de la commune.

Voir article sur l’architecture sur ce même site en cliquant ici

 

C’est le siècle du désenclavement du Lot par les voies navigables (le canton de Luzech est largement ouvert sur la rivière bien aménagée depuis le début du XIXème ), les routes sont meilleures ou nouvelles, le chemin de fer permet de voyager, le triomphe du vignoble lotois enrichit notre commune.

L’illettrisme, constatable dans les registres paroissiaux puis civils, recule, une école est signalée des 1836 (lois Guizot) l’ancienne école des garçons (actuelle mairie) est construite en 1858, restaurées en fin de siècle.

Après les lois de Jules Ferry (1881-1882) les filles qui jusque là fréquentaient l’école congréganiste des sœurs (chemin de la Marmoule) vont avoir une école laïque. En effet la mairie rachète la maison construite en 1872 pour un tonnelier à la sortie de Villesèque sur la petite route des Salles. Trébaïx aussi demande une classe et l’obtient (classe mixte).

En 1884 la commune compte 860 habitants, 193 maisons, deux auberges et cafés, deux tonneliers, deux foires (8 et 24 juin) on y élève quelques bœufs, des moutons (il y a quelques pâturages) on y cultive l’épeautre, une variété de blé très rustique donnant un pain savoureux, il y a encore du vin très coloré et apprécie pour ses coupages du Bordeaux en particulier, mais déjà le phylloxera, arrivé dans le Quercy en 1877 fait des ravages.

Cela va contraindre des habitants à l’exil vers d’autres régions de France, l’Algérie ou l’Argentine. Ce dernier pays est souvent choisi par les quercynois qui y implantent de vraies colonies. En témoigne le séjour qu’y fit de 1886 à 1892 environ, celui qu’on surnommera « l’Américain » Raymond Justin Lamberty, dont la famille habitait "Pech Gros" depuis plusieurs générations (cadastre de 1812). Il partit construire le chemin de fer de Santa Fe mais il revint vite, sa femme malade, mourut sur le bateau du retour.

 

Le XXème siècle :

Villesèque vit bien sûr au rythme de l’histoire de France en 1925 Monsieur Bary dont la famille était déjà là en 1570 obtient la création de l’agence postale. Il faut aussi parler de la construction de la ligne de chemin de fer Cahors- Moissac qui, si elle n’a jamais été finie, a donné du travail à de nombreux habitants, amené des ouvriers de bien des régions… qui souvent se sont fixés à Villesèque.

Voir article sur la ligne Cahors - Moissac en cliquant ici

 


 

 

 

 

 

Retour au sommaire                                   Suite

 


Date de création : 03/10/2006 @ 08:10
Dernière modification : 08/02/2008 @ 22:58


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Navigation sur le site
Il est impossible d'afficher sur le site tous les articles traités, ils sont donc classés par rubriques et vous pouvez les retrouver en cliquant sur les onglets; mais vous avez également la possibilité d'utiliser la recherche qui est une fonctionnalité performante, qui vous présentera tous les documents qui contiennent le mot que vous recherchez.

 

Vue aérienne du bourg

vue_aerienne2.JPG

Venez voler au dessus du bourg de Villesèque en cliquant    ICI

et survoler le centre de Trébaïx en cliquant  LA

La Boite à Livres

UNE BOITE A LIVRES A VILLESEQUE Réalisée bénévolement de main de maître par Didier ESQUIEU, une très jolie boîte à livres vient d’être installée par Francis GAILLARD au pied de l’escalier d’accès à la mairie, en accord avec la municipalité. Désormais, chacun aura un libre accès aux livres déjà présents dans cette boîte et pourra aussi l’alimenter en ouvrages de tous genre. C’était bien la moindre chose dans une commune où existe et fonctionne depuis un an l’association « Fusion lecture ». De quoi, redonner goût à la lecture à tous, jeunes et adultes, dans un monde où sévit parfois un peu trop l’univers du numérique !

bal.jpg

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  1698008 visiteurs
  54 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Vous êtes ici :   Accueil » XVIII XIX et XX ème siècle