En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Recherche sur le site
Recherche sur le site
Municipalité

 ↑  
Services et N° utiles

 ↑  
Flash infos

 ↑  
C.R. de réunions

 ↑  
Les Associations

 ↑  
Intercommunalité

 ↑  
La vie locale
 ↑  
Archives

 ↑  
Etat civil

 ↑  
Urbanisme

 ↑  
Ressources locales

 ↑  
Histoire

 ↑  
Patrimoine

 ↑  
Texte à méditer :  

 Observation que l'on fait à un goinfre.==>  Un ase coneis quand n'a pro !   

Texte à méditer :  

On ne cesse jamais de s'instruire==>Volia pas morir la vièlha que totjorn aprenia

  

Texte à méditer :  
Fün de pech boto té ol let, Fün de combo, boto té o l'oumbro.
Brouillard sur le coteau, mets-toi au lit; brouillard dans le vallon, mets-toi à l'ombre.
  
Texte à méditer :  
Un tourril d'al, en may bull, en pu mens bal.  Une soupe à l'ail, plus elle bout, moins elle vaut.

  

Texte à méditer :  

 Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura. 
  
retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
3 ème Journée Citoyenne.

    Après le succès des 2 premières journées citoyennes,

    le moment est venu de planifier la

           3 ème Journée Citoyenne.

Elle aura lieu le samedi 13 avril:

A 8h: café salle des fêtes de Villesèque

A 8h30: début des opérations

A 12h: collation à la salle des fêtes de Villesèque

   Pour des raisons d'organisation, inscriptions obligatoire         auprès de la mairie

      Se munir ce jour là de votre gilet fluorescent.

Retour au sommaire

 


 

 

 

Le XVème siècle : 

Le Quercy se relève de ses ruines. L’église de Trébaïx actuelle est construite (le portail, le chevet et les chapelles actuelles en témoignent). Les terres sont redistribuées de 1473 à 1483 à des hommes et des femmes venus du haut Quercy ou d’Auvergne, moins touchés par la guerre et qui vont remettre le sol en culture. La tour de Trébaïx est également remaniée « des douzaines de familles s’abritent dans le réduit de Trébaïx. Sur la paroisse de Villesèque, le hameau « des Salles », dont le nom même montre là l’existence d’une demeure seigneuriale, possède encore des fenêtres à meneau du XV XVIème siècle. Ce lieu aurait été la possession, entre autre des Dominici au XVIIème siècle, célèbre famille de Cahors. On y note une vaste propriété du nom de « l’Imbertie » pendant des décennies.

 

Le XVIIème siècle : 

L’église de Villesèque elle, sera entièrement rebâtie à cette époque. L’église St Jean del cami alors en ruine, voit ses pierres servir à la reconstruction de St Michel de Villesèque où l’on transfèrera alors le culte de St Jean. Le transport de ces pierres fera naître d’ailleurs une légende charmante que certains habitants connaissent encore. La St Jean sera longtemps un jour de foire puis de fête votive.

A l’époque de cette reconstruction, à partir de 1673 exactement, le recteur de l’église St Michel était un ecclésiastique important « Louis de la Serre de Conque »,vicaire général de l’évêque de Cahors. Ceci explique sans doute la grande beauté du retable de noyer qui orne cet édifice et la passionnante richesse des symboles et allégories sculptés qui la décorent ; ainsi que leur adéquation aux enseignements d’Alain de Solminihac, évêque de Cahors au début du XVIIème siècle et qui avait rétabli par son exemple et son charisme le prestige de la religion catholique ébranlé par les guerres de religion.

Au XVIIème siècle on compte à Trébaïx surtout des « laboureurs » (paysans ayant un attelage), des propriétaires plus modestes, cinq tisserands (lin, chanvre, laine), deux tailleurs, deux maréchaux-ferrants, deux trénailleurs (fabricants de chevilles de bois).

Sur les terres qualifiées souvent de « maigres » on cultive sans doute du blé, du chanvre (dans les « Canabals »), des bois, de nombreuses vignes, des jardins. Plusieurs "bourgeois" de Cahors y possèdent des terres. Déjà y sont implantées les familles Coualhiac (orthographe du temps), Foissac, Bessière, Petit-Bourdet, Pendarie, Pons, Noualhie.

 


 

 

 

Retour au sommaire                                   Suite


Date de création : 03/10/2006 @ 08:07
Dernière modification : 08/02/2008 @ 22:53

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Navigation sur le site
Il est impossible d'afficher sur le site tous les articles traités, ils sont donc classés par rubriques et vous pouvez les retrouver en cliquant sur les onglets; mais vous avez également la possibilité d'utiliser la recherche qui est une fonctionnalité performante, qui vous présentera tous les documents qui contiennent le mot que vous recherchez.

 

Vue aérienne du bourg

vue_aerienne2.JPG

Venez voler au dessus du bourg de Villesèque en cliquant    ICI

et survoler le centre de Trébaïx en cliquant  LA

La Boite à Livres

UNE BOITE A LIVRES A VILLESEQUE Réalisée bénévolement de main de maître par Didier ESQUIEU, une très jolie boîte à livres vient d’être installée par Francis GAILLARD au pied de l’escalier d’accès à la mairie, en accord avec la municipalité. Désormais, chacun aura un libre accès aux livres déjà présents dans cette boîte et pourra aussi l’alimenter en ouvrages de tous genre. C’était bien la moindre chose dans une commune où existe et fonctionne depuis un an l’association « Fusion lecture ». De quoi, redonner goût à la lecture à tous, jeunes et adultes, dans un monde où sévit parfois un peu trop l’univers du numérique !

bal.jpg

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  113670 visiteurs
  71 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Vous êtes ici :   Accueil » Du XVème au XVIIème siècle