Vous êtes ici :   Accueil » UN  VILLAGE PRES DE CAHORS

Journées Patrimoine

PLEIN SUCCES DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Ce week-end dernier se sont déroulées à Villesèque et à Trébaïx les journées du patrimoine. A Villesèque, en l’église Saint-Michel fut présenté avec commentaires fournies le retable et ses symboles tandis qu’à l’extérieur était présenté l’exposition permanente sur l’âge d’or des maçons durant la première partie du XIXème siècle. A Trébaïx, en l’église Sainte Marie-Madelaine, une exposition sur le patrimoine de l’édifice était visible et la seconde partie sur l’âge d’or des maçons présentée près de la place des Templiers.

Durant ces deux journées, près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce patrimoine. Se produisant en même temps que la très remarquable exposition d’art plastique dans trois salles organisée par Artitude 46, une véritable synergie régna et les visiteurs purent à la fois découvrir les œuvres des artistes et la richesse patrimoniale de la commune.

De bien belles journées autour de l’art qui ravirent le nombreux public.

Animations à Villesèque

En raison des conditions sanitaires imposées l

Les organisateurs s'excusent des dispositions qu'ils ont dû prendre.

Animations restant programmées:

l25 Septembre à 9h :Journée Citoyenne

2ème quinzaine d’Octobre (24 et 25 oct):Field Trial.

ligue contre le cancer

cancer1.JPG

 

UN  VILLAGE PRES DE CAHORS

UN  VILLAGE PRES DE CAHORS : VILLESEQUE-TREBAIX

Son patrimoine témoigne puissamment de la civilisation rurale

PATRIMOINE RELIGIEUX

Deux églises aux décors particulièrement significatifs :

-une église du XV ème siècle, rebâtie sous l’égide des chevaliers de Malte après la guerre de Cent Ans (chapelle du Commandeur et chapelle St Antoine le Grand) à Trébaïx.

-une église du XVIIème siècle qui présente un ensemble symbolique typique de la culture des lettrés de ce siècle : St Michel de Villesèque.

PATRIMOINE DES MAISONS RURALES

Un art de bâtir à son apogée. A la fois quercynois et adapté au lieu : pierres du Quercy Blanc, volumes typiques des maisons vigneronnes, magnifiés par la compétence de maçons de la commune qui au XIXème siècle avaient fait leur tour de France.


Date de création : 31/08/2021 23:52
Catégorie : Patrimoine -
Page lue 390 fois